Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 01:43

Moi

 

 

Sur le site Internet du « Journal des femmes », il semblerait que l’Aïkido soit un « sport particulièrement sécuritaire, beaucoup moins violent que d’autres arts martiaux et que les accidents y sont très rares ». Et de parler de « deux fédérations présentes en France, de kimono, de self défense pacifiste, de « beau costume » qui fait l’objet d’un rituel, son pliage en fin de séance et on entend là, le hakama, jupe culotte bouffante » !

 

Je ne suis pas extrémiste mais là, cela devient grave. Cette idée de promouvoir l’Aïkido comme un sport - normal quand il y a des fédérations - est une hérésie. Comme le dit un aïkidoka de mes amis, « parler d’une fédération d’aïkido, c’est comme si vous parliez d’une fédération de peintres » ! Certes, j’appartenais quelques temps à la FFAB. Certains cadres FFAAA me proposaient de les rejoindre ! Allez savoir pourquoi. Vous me direz que d’autres me disaient aussi d’intégrer la FFK ! J’ai bien fait d’acquérir mon indépendance. Loin de moi la politique sportive franco-française.

 

Depuis, j’ai intégré la DAI NIPPON BUTOKU KAI et j’en suis - pour l’heure - le représentant national officiel. Il y a un « coordinateur » du groupe MAROTO HA. J’ai eu le plaisir de parrainer le groupe AAA (Académie Autonome d’Aïkido) qui adhère maintenant à la prestigieuse DNBK. Et pour nous, yudanshas et/ou responsables de la DNBK France, l’Aikido n’est pas un sport. Nous ne défendons pas du tout les mêmes valeurs. Il en est de même pour le Karatedo, le Judo, etc. Heureusement pour les arts martiaux.

 

Alors, oui, il y a deux fédérations en France groupant quelques 60 000 membres. Mais il y a de nombreux aïkidokas d’autres groupes, écoles ou sensibilités qui n’adhèrent pas à ces deux entités « sportives ». Nous refusons l’agrément ministériel des sports, certains ne reconnaissant pas le ministère lui-même. Et quand on fouille un peu, il semble que nous ayons au sein même de ces fédérations, bien des cadres enseignants et autres qui nous envient.

 

Alors, AIKIDO, un sport ? Certes pas. Nous avons pour mission de combattre cette ineptie qui aurait tendance à se développer. Je vous le dis clairement, ne confondez pas art martial et sport de combat. Mesdames et messieurs les rédacteurs et journalistes, renseignez vous. Il n’y a pas que la FFAAA et la FFAB en France. Ouvrez vous aux valeurs culturelles que nous prônons au travers de nos disciplines. L’AIKIDO est CULTUREL pas SPORTIF ! Il ne faut pas prendre les affirmations des cadres fédéraux pour argent comptant. Aussi gradés soient-ils ....

 

Un petit détail : nous ne portons pas un kimono pour travailler mais un gi ! Et là se voit notre différence ! Vous ne portez pas un bleu de travail pour aller au restaurant. Enfin j’espère ?

Partager cet article
Repost0

commentaires