Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Patrick DIMAYUGA est né le 6 Novembre 1947, à Hanoi, au Nord Vietnam (anciennement Tonkin). Il est le dernier des cinq générations de sa famille installée au Nord puis au Sud Vietnam.

 

Comme tous les enfants des « coloniaux » en Indochine, il sera au contact de cette vie particulière, faites de senteurs, d’humidité, de conflits mais aussi de chaleur humaine, d’harmonie et de respect entre les occidentaux et les locaux.

 

A Hanoi, son père travaillait pour les Cinémas et Théâtres d’Indochine, pratiquant la culture physique, la natation et le plongeon artistique, qui forment le corps et trempent le caractère. A Saigon, après les cinémas, il fera carrière aux célèbres Brasserie et Glacières de l’Indochine.

Sa mère, mince et fragile, jouait au rugby et nageait divinement bien. Elle était secrétaire de Direction aux Chargeurs Réunis puis aux Plantations des Terres Rouges.

Ils rentrèrent en Corse, après la chute de Saigon.

 

Rien ne prédisposait Patrick DIMAYUGA a devenir le second 8ème Dan français en AÏKIDO (DNBK Japon) après Maître André NOCQUET. Sauf la rencontre de Sensei DANG THONG TRI, fondateur de l’Aïkido TENSHINKAI et de Sensei Nobuyoshi TAMURA en 1964, lors de son étape à Saigon, en route vers la France.

 

Son véritable engagement dans les valeurs des arts martiaux démarrent ainsi du Centre Culturiste que son père avait ouvert au 76a rue Hai Ba Trung à Saigon. Judo, Karatedo, Aïkido, … étaient le nouveau credo.

 

Mais il pratiquait aussi le Rugby, le plongeon et la natation, au Cercle Sportif Saïgonnais, après les cours suivis au Lycée Jean Jacques Rousseau, vénérable institution devenue pour les « anciens » un lieu de pèlerinage incontournable.

 

Militaire de carrière, personnel civil de la Défense de Giat Industries à Tulle, il se retire à Saint Pardoux l’Ortigier où il construit son Dojo privé, enseignant bénévolement disciplines martiales japonaises et arts internes vietnamiens.

 

Aussi, il souhaite vous faire partager l’amour du pays qui l’a vu naître, ses souvenirs d’une carrière militaire tumultueuse et sa passion des Arts Martiaux. Photos, anecdotes, textes, archives et liens divers enrichiront ce blog, ouvert à tous les amoureux de l’Asie, du Vietnam et des Arts Martiaux.

 

Un simple trait d’union entre la Mousson et les Bruyères ….

Partager cette page
Repost0