Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 01:45

Le KARATE vient de se voir refuser l’accès aux Jeux Olympiques, à la grande joie de nombre d’entre nous. Tout en respectant ceux qui prônent la compétition, le culte de la performance, la volonté d’être sur un podium (même si cela n’est qu’éphémère), la recherche de l’efficacité physique, de la puissance, nous sommes convaincus que les Arts Martiaux ne sont pas faits pour devenir des « sports olympiques ». Il suffit pour cela de regarder le Judo qui ne mérite plus ce fameux « DO ».

 

Judo, Voie de la souplesse ? A voir les compétiteurs, nous pouvons en douter. Serions-nous d’un autre temps ? Celui où la technique prédominait sur la force ? Il faut le croire. De nos jours ce serait davantage un combat de « Maciste contre Hercule », tels les « peplums » des années 50 !

 

Les « sportifs de haut niveau » ont une courte carrière ? Il leur faut gagner un maximum lors des compétitions car ils représentent leur pays ? Là aussi, il est raisonnable d’en douter. Il est courant de les voir dans les médias, dans les associations, de les retrouver «coach» de club ou équipes diverses, de les voir sur des publicités parfois à la limite de la bêtise, mais cela fait vendre. Certains peuvent aussi finir Ministres … mais qu’importe, ils en ont le droit le plus légitime. Mais ils représentent surtout eux-mêmes.

 

Il ne se passe pas une semaine sans que des milliers de magazines spécialisés (certains se développent sur le Net), sans que des reportages audiovisuels et autres discours de gens qualifiés ou non, diffusent une certaine idée de la perfection, celle acquise au travers de victoires au combat. Notre monde est ainsi fait que nous sommes confrontés à tous les niveaux politiques, d’activités sportives, d’associations professionnelles, même de bénévolat, au culte de la performance, de la domination d’autrui, de la confrontation.

 

Ne serait-ce pas tout simplement le Culte de l’EGO ? Cette envie, ce souci de gagner, de prouver que nous sommes au-dessus des autres, de la « normalité » ? Certes, il existe aussi des personnes qui se croient au-dessus du commun des mortels parce qu’ils sont des « élèves de…. ». Ne serait-ce pas un manque de confiance en soi ?

 

Pourquoi des J.O pour les Arts Martiaux ? N’est-il pas plus intéressant de travailler au sein de « Ryu », auprès de Maîtres, d’enseignants qui se donnent souvent corps et âmes pour diffuser autour d’eux ce qu’ils ont appris de longues années durant ? L’Ego, moteur de nombre d’individus, permet certes souvent de se surpasser. Personnellement, je préfère parler dans ce cas, d’orgueil, de fierté, de ténacité, d’obstination. Le besoin d’être le meilleur devant les caméras, les reporters du monde entier, les spectateurs, d’être sur le podium, de belles médailles à croquer avec le "V" doigté de la victoire, serait plus un frein à sa progression personnelle, préférant le résultat immédiat et tous les honneurs que cela comporte, au cheminement d’une vie de pratique d’apprentissage, d’études, de connaissances.

 

Parmi mes relations, nationales comme internationales, les étudiants les plus prometteurs restent ceux qui ne sont pas attirés par la compétition, les grades et titres. Ils sont à l’écoute d’enseignants dont la pratique est axée sur la réalisation de soi, sur la compréhension de la Voie Martiale, sur le plaisir de pratiquer, sans arrières pensées. Un travail en profondeur, lent, difficile, souvent complexe, leur permet de progresser parfois plus rapidement que les autres. Ils sont heureux de pouvoir avancer ensemble, partager les connaissances, construire quelque chose d’immatériel mais profond.

 

Certains diront que « se concentrer sur la Voie martiale nuit à l’efficacité. Ces étudiants sont sans aucune efficacité technique dans le combat ». Rien ne les empêche de le dire, mais ils ont tort. Mais ceux-là même qui sont critiqués, iront loin sur la route, alors que les autres devront s’arrêter en chemin, par blessures physiques ou égocentriques (les plus mauvaises). La victoire est éphémère et gagner une bataille, n’est pas gagner la guerre. L’importance d’une Vie Martiale doit-elle se résumer à un podium ? Qu'il soit régional, national, mondial et même olympique ? Alors, parlons plutôt de « sports de combat ». Là, il est possible de parler de l’incontournable performance pour laquelle il faut souvent sacrifier son avenir, physique, familial, social, le tout pour un éphémère présent ou une « retraite au centre d’une pièce de Musée » telles les gloires du Passé. C'est vrai, ils sont sous les feux de la rampe. Et alors ?

 

Il est plus intéressant et important à mes yeux de partager totalement avec autrui plutôt que de tenter d’être le meilleur. Le succès ne repose pas sur la force brutale, mais en maintenant la paix, en nourrissant la vie, en cherchant à éviter la confrontation et la destruction, même « virtuelle »,  en compétition.

 

Le seul combat important, de tous les instants, c’est celui que nous menons contre nous-mêmes. Et là, aucune possibilité de gagner aux Jeux Olympiques !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
c'est tres logiqc'est tres logique que le karate le sport les plus spectaculaire du monde subit cette injustice depuis des decennies decision prise par les adminsitrateurs borne a la place des genies techniciens en realite c'est comme les politiques du tier monde ils ont peurs ces abrituts de l'administration olympique que le karate prend toute l'audience mondiale et que cas sera le debut du fin de regne des sport corrompus comme le football ou il y a beacoup d'argent sale a gagner pour ces administrateurs en association avec les footballeurs naives et stupides qui sont surpaye a 18 ans par jalousie ne veulent pas voir leur sport descendre au second plan du monde du spectacle ces naives payes 1000 fois plus qu'un genie technicien ont les moyens avec leur dirigant d'influencer a chaque fois les olympiques le karate est un sport sain et le plus propre du monde et il n'y a aucune posibilitee de corruption dans cet discipline dans le tier monde le genie karateka par la pratique serieuse est comme le genie digitale media et electronique sont tres rare un sur un million donc ecrase eficasement pendants des decenies par les dirigants adminsitrateurs et surtout financier jaloux bornes et imcompetantue que le karate le sport les plus spectaculaire du monde subit cette injustice depuis des decennies decision prise par les adminsitrateurs borne a la place des genies techniciens en realite c'est comme les politiques du tier monde ils ont peurs ces abrituts de l'administration olympique que le karate prend toute l'audience mondiale et que cas sera le debut du fin de regne des sport corrompus comme le football ou il y a beacoup d'argent sale a gagner pour ces administrateurs en association avec les footballeurs naives et stupides qui sont surpaye a 18 ans par jalousie ne veulent pas voir leur sport descendre au second plan du monde du spectacle ces naives payes 1000 fois plus qu'un genie technicien ont les moyens avec leur dirigant d'influencer a chaque fois les olympiques le karate est un sport sain et le plus propre du monde et il n'y a aucune posibilitee de corruption dans cet discipline dans le tier monde le genie karateka par la pratique serieuse est comme le genie digitale media et electronique sont tres rare un sur un million donc ecrase eficasement pendants des decenies par les dirigants adminsitrateurs et surtout financier jaloux bornes et imcompetant
Répondre