Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 23:24

 

002---Monument-aux-Morts.jpg

 

Quand je me rendais chez ma grand-mère qui habitait rue Garcerie, venant de la rue Catinat, je contournais souvent ce monument que je trouvais grandiose et qui prolongeait cet axe derrière la Cathédrale de Saigon. Imposant et de belle allure. Il m’arrivait aussi de m’arrêter et de le regarder tout simplement, assis sur ma mobylette repeinte en rouge vif, baptisée "Toinette" (pour les copines qui en profitaient, il y avait un épais  siège de mousse recouverte de "skaï" noir). Franchement, j'aimais bien ce coin. Je ne sais toujours pas pourquoi.

 

Pour compléter mes archives sur le Vietnam et aussi enrichir de photos mes modestes « mémoires » en cours de réalisation, je souhaite pouvoir recevoir des photos de cet ensemble et la permission dans le même temps de les utiliser. Si par le plus grand des hasards, un lecteur ou une connaissance en disposait, merci de me contacter ?

 

Comme le disait Lamartine : « L’oubli est une seconde mort ». Je veux laisser à mes enfants un petit quelque chose de ce pays que je considère un peu comme le mien. Nostalgie ? Non, je ne crois pas. Uniquement un « Devoir de Mémoire » qui permettra aux descendants de savoir qui est qui ?

 

Pensez donc. Vous prenez une photo, vous ne mettez pas de noms, ni de la personne, ni du lieu, ni la date de prise de vue. Des années plus tard, de 1965 à 2005 par exemple, vous vous posez la question ? Mais qui était-ce ? Ou cela se passait-il ? Bon sang, quelle date ce truc ? Ben tiens, tout le monde vieillit non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires