Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 22:52

 

1964.08.13---02-Ma-premiere-carte-officielle-AIKIDO.jpg

 

Juste avant d’aborder la construction de la SHINGITAI Ryu, je voulais tout de même vous montrer depuis quand date cette idée saugrenue pour certains, ridicules pour d’autres, infantile pour les autres et « super »  pour les restants.

 

En fait, cela n’est pas bien vieux, années 60. La construction par mon père du « CENTRE CULTURISTE » à Saigon (Sud Vietnam). Pour les « jeunes » je précise HCM-Ville ? Désolé, je ne peux pas m’y faire.

 

Au premier étage, il y a une terrasse où il l’on peut soit faire bronzette, soit lever de la fonte, soit pratiquer AIKIDO, JUDO et (chuttttttt) KARATEDO sur un tatami de 40m² maxi et sans protection aucune sur les murs, autour du potal (singulier de poteaux, humour). Un escalier assez raide existe aussi sur le côté ! Des barres pour y mettre des ceintures ou fixer les cordes des stores, bref, on s’éclate. Mais jamais de blessés ! Allez donc savoir pourquoi !

 

Au rez de chaussée, une grande salle pour la culture physique, de la bonne, de la sérieuse, avec des moyens pour l’époque au top de la qualité. Musique, et un frigo BGI à l’extérieur pour se désaltérer.

 

Après quelques temps passés au Yoseikan avec Sensei ISHIKAWA, je me lance dans l’AIKI avec celui que je considère comme mon seul Maître, Sensei Dang Thong TRI. Après lui, des moniteurs très qualifiés nous entraînent. Mais il reste LE Maître. Le seul dont j'estime être un élève.

 

Notre « Centre Culturiste » est rattaché à la Fédération Vietnamienne d’Aïkido, la TENSINKAI. Je l’ai mis dans un autre article. De là est venue mon envie de perdurer ce pour quoi mon père avait trimé. De toujours, je voulais monter un centre avec mon père comme Conseiller Technique pour la Culture Physique et la Gym féminine, mon frère pour la Gym ainsi que Karatedo Self et moi ... pour le reste. Et il m'en reste pas mal !

 

Grâce à la bonté administrative d’un cadre de la DDJS, la sympathie d’un Président Fédéral Aïkido délégataire, la compréhension de quelques Maires un peu sous pression DDJS, les rêves pernicieux d’une certaine personne pour laquelle j’avais tant d’admiration, j’ai monté ma propre Académie et construit à mes frais mon propre Dojo qui en sera le Honbu. Eh oui, voici l’origine de la Shingitai Ryu et du Kobukan Dojo. En fait, ils me rendent service et je remercie toutes ces personnes.

 

Mon père et mon frère ne sont plus de ce monde, mais le DIMAYUGA KOBUKAN DOJO honore leurs mémoires.


La Shingitai Ryu est issue du AIKIDO TENSHINKAI EUROPE, que j’avais fondé afin de développer la TENSHINKAI sur notre continent, selon les voeux de Sensei Dang Thong PHONG, frère de mon Maître. La TENSHINKAI est reconnue par l’AIKIKAI. Mais j’ai tourné la page, depuis je suis un homme libre, depuis je travaille avec nombre de collègues et de Maîtres Japonais dans le monde entier.

 

Rassurez-vous, ce que nous faisons, n’a aucune origine « commando béret vert new age mega store » aux techniques sorties dans les livres ou encore sur des videos. J’en ai rencontré un il y a pas si longtemps. Il y croit dur comme fer.

 

Pour vous distraire, quelques images du « Centre Culturiste, section BUDO » qui date des années 61/62 que vous pourrez voir sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=DPwTtXblPFo

Partager cet article
Repost0

commentaires