Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 12:42

Lac-de-l-Epee-Restituee.jpg

 

Dimanche 3 avril 2011, le symbole vivant de l’Indépendance du Peuple Vietnamien a pu enfin être capturé pour … être soigné        ! La vénérable tortue du Lac HOAN KIEM de Hanoï, blessée par les hameçons des pécheurs et les petites tortues de Floride ( venues à la nage?) pourra être soignée. Ce « reptile » aurait plus de 100 ans, pèse plus de 200 kg et tout un programme pour le protéger est mis en œuvre. C’est un des derniers spécimens connus de « Rafetus Swinhoei ». Il en existe deux dans les lacs de Hanoi.

 

Rassurez vous, je ne suis pas le second, bien que né dans cette vénérable ville en 1947 ! Mais sans doute est-ce de là que je tiens mon caractère bien … « trempé » ? J'ai moi aussi ma légende !

 

Il est dit que sous la dynastie chinoise des Ming, le peuple vietnamien souffre, les impôts plus lourds chaque année, les travaux de plus en plus épuisants, la misère de plus en plus présente, amènent la famine et le soulèvement du peuple. Ces rebelles sont dirigés par un homme : LÊ LOI. Affamés et mal armés, ils subissent défaites sur défaites face aux troupes chinoises aguerries.

 

Ailleurs, un pêcheur nommé LÊ THÂNH tente de se nourrir de sa pêche et prend dans ses filets une épée, sans poignée. Rejoignant les rebelles, il combat avec eux et un jour, fatigués, Lê Loi et sa troupe s’arrêtent chez lui pour se reposer. Voyant l’épée, Lê Loi interroge le pêcheur qui lui raconte son histoire.

 

Mais les combats reprennent et le temps passe. Les défaites s’accumulent. Lê Loi se retire en forêt pour se ressourcer et se trouve brusquement aveuglé par une lueur venant du sommet d’un arbre. Il y découvre une poignée d’épée, magnifiquement ouvragée et resplendissante sous le soleil. Ses souvenirs lui font remonter la lame du pêcheur Lê Thânh et il retourne le voir.

 

L’évidence frappe les deux hommes. L’épée n’est pas ordinaire, magique, reformée, elle conduit Lê Loi et ses troupes de victoires en victoires, libérant le pays de l’oppression et Lê Loi en devient le nouvel Empereur. Un an plus tard, lors d’une sortie sur le lac de Hanoi, la capitale, une tortue surgit devant la proue de son bateau et lui parle : « Mon Maître LAC LONG QUAN te demande de lui rendre son épée magique, tu n’en a plus besoin, la paix et l’ordre règnent maintenant sur tout le pays ». Lê Loi comprend qui l’avait aidé ! C’était le souverain du Royaume des Eaux lui-même ! Aussi, il remet à la tortue l’épée qu’il portait toujours sur lui, elle s’en saisit et s’enfonce dans les eaux du lac.

 

Depuis, le lac qui se trouve au centre de la ville de Hanoi se nomme le « Lac de l’Epée restituée ! » … Une bien belle légende n’est-ce pas ? Bien que très jeune, j’ai souvenance des promenades le long des rives avec mes parents, des odeurs qui flottaient. Cela ne peut pas s’oublier et reste toujours dans un coin de ma mémoire d’enfant et ne disparaîtra qu’avec la fin de mon temps d’adulte.

 

J’ai le triste privilège d’être le dernier de la branche familiale à être né et ayant vécu en Indochine puis au Vietnam.

Partager cet article
Repost0

commentaires