Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 09:33


"ORIGAMI est le nom japonais donné à cet Art qui nous vient de Chine, depuis la Dynastie des Han de l’Ouest et qui serait introduit au Japon par des moines bouddhistes. Il s’y développe au cours de l’Ere EDO (1603-1867), très prisé par la Noblesse, la Bourgeoisie et les Bushis.

 

L’art de l’ORIGAMI développe l’esprit créatif, l’expression artistique, la communication entre les personnes, la mémoire. Pratiquer cette discipline permet aussi de se recentrer, de se détendre, de trouver un dérivatif aux problèmes du moment et parfois aussi apporter un certain apaisement psychologique.

 

La figure la plus célèbre de cet Art est la GRUE, animal important au Japon. Une légende affirme que « quiconque plie mille grues de papier, verra son vœu exaucé ». La grue de papier est devenue un symbole de Paix et d’Espoir qui voit son apogée au Mémorial Sadako Sasaki à Hiroshima.

 

Sadako Sasaki, est une survivante du bombardement de Hiroshima. Ayant entendu la légende, elle décide de plier mille grues pour guérir. Après être parvenue à plier 644 grues, elle est emportée par la leucémie à l’âge de douze ans en 1955. En hommage, ses camarades de classe plient les grues restantes et elle fut inhumée avec la guirlande de mille grues.

 

Une statue la représentant tenant dans ses mains un vol de grues de papier est érigée dans le parc de la Paix à Hiroshima. Chaque année, des milliers de grues de papier ornent la statue. Au-delà des traditions, des superstitions, des idées reçues, cette représentation de la grue de papier soutient le malade qui ne se sent plus seul à lutter. Pour les Japonais, l’Origami est une Culture vivante.

 

La France pourrait bien s’en inspirer pour permettre à ses « anciens » de se sentir plus entourés, plus soutenus dans ces maisons de retraite, ses clubs des seniors et autres lieux où ils se sentent souvent seuls. Et quand une association propose d’étudier cet Art, cette Culture, il ne faut pas hésiter à s’y plonger !

 

La photo de cette réalisation de « dragon » est prise sur Internet et serait une réalisation d’un dénommé BOPBOB. Il existe maintenant de nombreuses formes d’origamis qui permettent la réalisation de figures simples comme complexes, par pliage, collage, humidification, etc.


 

Origami Dragon

Partager cet article
Repost0

commentaires