Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 14:00

dnbkfrance-logo cadré or

 

 

« Guerre des stars », « Critiques politiques » sur Twitter. « Guerre des chefs ou d’influences » sur les forums spécialisés, « Mésententes fédérales » développées sur Facebook, « Politiquement corrects ou pas » sur les sites, les menaces pleuvent, cyniques, iniques, mensongères et j’en passe. L’actualité, les infos audio-visuelles, les infos téléphoniques, les courriels, les …. Bref ! Cela ne fait qu’empirer. Les gens s’étripent au nom de la religion et/ou de la politique, ce qui revient au même. Les alliances et les groupes se font et se défont au rythme des incompréhensions, des jalousies, des médisances, des influences, de tout, de n’importe quoi. Je pense, si je peux au moins me permettre cela, que le monde est devenu fou. Dans les Arts martiaux, il en est de même, hélas. Depuis des lustres, les luttes de pouvoir sont à l’ordre du jour. Serait-ce la fin d’un monde de paix dans les arts martiaux ?

 

Aussi, en cette période de fêtes, après avoir fait le constat que les dernières nouvelles du monde du Budo n’étaient pas terribles, nous ne nous inquiéterons plus des évènements négatifs qui ont tendance à se démultiplier. C’est la décision que j’ai prise en tant que :

1/ Fondateur de notre Ryu, la SHINGITAI.

2/ Responsable National de la DNBK/ID en France.

 

Alors, nous allons prendre le temps de refondre nos sites, les rendre résolument « positifs et ouverts » dans leurs textes. Qu’importe les ondes négatives, les actions malsaines, les rumeurs et autres dégâts qui peuvent venir des uns et des autres, dans la vie « normale », dans les arts martiaux, etc. Qu’importe les contrariétés fédérales ou non, les exclusions ou non, les démissions ou non, les menaces et les accusations, les négations, les insultes. « La renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons, les jalousies, les conjectures diverses et variées » disait quelqu’un sur le sujet controversé de Monsieur Gérard DEPARDIEU.

 

Nous pensons qu’il est plus agréable de montrer l’aspect positif de nos actions, de notre joie de pratiquer, de notre convivialité, de notre esprit d’ouverture. Nous refuserons les conflits d’idées mais parlerons de nos échanges, nous refuserons les guerres de clochers mais nous tendrons la main aux pratiquants sincères. Comme dans le Passé des Maîtres du Bushido, la SHINGITAI Ryu n’acceptera que les personnes qui souhaitent pratiquer en dehors des egos et de la politique. Et pour ce qui concerne la DNBK France, tant que j’en serai le responsable national, les analyses des candidatures seront renforcées.

 

Cette fin d’un monde annoncée est sans doute bien là. Tout au moins pour certains. Nous allons faire en sorte de profiter de cette période de fêtes pour nous laver le cœur, l’esprit, de toutes pensées négatives qui nous agressent. Nous allons faire en sorte de laisser « notre monde » hors de ces « tsunamis » indignes du Budo. Nul besoin pour cela de révolution culturelle. Simplement, nous occuper de ce qui nous concerne directement, personnellement. Le fait de nous imposer une stricte discipline pendant quelques heures par semaine, quelques jours lors de stages au Japon, en France ou ailleurs, ne fera pas de vous, de nous, des robots ou des membres d’une secte. Les portes de sorties sont largement ouvertes. Il vaut mieux être peu nombreux qu’entourés d’esprits chagrins. En société, être libre, ce n'est pas vivre sans contrainte. 

 

Egoïsme ? Lâcheté ? Peur de l’autre ? Indifférence ? Nous laissons aux critiques le soin de penser ce qu’ils veulent. Nous trouvons inutile de nous lancer dans des actes administratifs, juridiques, des conflits d’intérêts, desservant les uns et les autres. Le temps et la finance permettent de gagner les procès, les Assemblées générales, les politiques. Et gagner quoi ? On se le demande …. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe autour de nous. Encore tout récemment.

 

Alors mesdames et messieurs, lecteurs, curieux, pratiquants ou non, ne vous étonnez de rien. Des textes sont, seront, supprimés, changés, les mauvaises nouvelles évitées. Un décès ? Un texte à minima annonçant la date si nous connaissons la personne et avons travaillé avec lui.

 

Ainsi que je le disais à quelqu’un, il y a deux façons d’utiliser le venin : pour tuer ou pour guérir. Même la plus fragile des grenouilles, en apparence, la « grenouille de dard » peut tuer. Mais le venin amène aussi à produire de quoi soigner et sauver. Alors, j’ai décidé que nous laisserions aux médias, aux esprits chagrins, la possibilité de faire le contraire. Nous préférons la clarté, la lumière à l’ombre et la noirceur.

 

Patrick DIMAYUGA

Soke SHINGITAI Ryu

Daihyo DNBK/ID France

Partager cet article
Repost0

commentaires