Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 00:40

Thierry-RIESSER.jpg

 

J’en avais entendu parler à une époque mais cela ne me convenait pas spécialement. J’ai ensuite travaillé lors d’un Butoku Sai DNBK Belgium à Bruxelles avec Sensei Marc DUJARDIN, Kaiden Shihan de Jiu Jutsu HAKKO DENSHIN Ryu. Très intéressants ces quelques moments.

 

Discipline intéressante issue du DAITO Ryu Aïki Jutsu fondé part Maître Ryuho OKUYAMA. Elle prend naissance à la même époque que l’Aïkido de Maître Morihei UESHIBA., si je ne me trompe pas, en 1938. Les racines étant les mêmes, bien des similitudes entre les deux disciplines.

 

Pourquoi 8ème lumière ?C’est la conséquence de la dispersion des couleurs de l’arc en ciel au nombre de 7 donnant l’ultra violet. La ceinture « violette » était portée par Maître Thierry RIESSER, un des pionniers dans la discipline. Je précise « un des… » pour éviter les polémiques habituelles et guerres de clochers. Il y en a bien assez comme cela !

 

C’est un style de JuJutsu où l’utilisation des  formes biomécaniques est importante. Rien d’extraordinaire à cela mais très « efficaces ». Il est aussi étudié le Shiatsu. Cela ne vous rappelle rien ? Comme quoi, il suffit de lire pour comprendre … A la SHINGITAI Ryu, nous avons dissocié l’AIKI du SHIATSU afin de permettre à tout le monde de pratiquer l’une ou l’autre discipline. Mais nous faisons souvent du Shiatsu en AIKI, aussi bien dans nos techniques que pour nous détendre un peu.

 

Bon, la situation de cette école en France est assez difficile ( ?) et je ne m’attarderai pas dessus. Certain se font élire « dernier samourai », « samourai blanc » parfois à leur insu - cela m’est arrivé avec une émission sur FR3 où je passais. Ils ne disent jamais ce qu’ils vont mettre ces journalistes. Si vous voulez approfondir, visitez le net et faites votre propre opinion.

 

Ce vendredi 25 mars 2011, un ami m’apprend que Thierry RIESSER s’est suicidé à Kyoto le 23 décembre 2010. Il était âgé de 60 ans et s’était installé en 2008 à Kyoto avec sa femme japonaise et ses enfants.

 

Récemment séparé de son épouse et de ses enfants, il bénéficiait d’un suivi psychologique. Il était en contact direct et quotidien avec le Consul de France à Kyoto, lequel, inquiet de n’avoir aucune nouvelle, se rend au domicile de l’intéressé, découvre son corps sans vie, que la Police de Kyoto confirmera comme suicide. Thierry REISSER devait rejoindre la France le lendemain.

 

Je ne l’ai pas connu personnellement mais j’en ai entendu parler, je le connaissais de réputation, et je laisse le soin aux détracteurs ou amis de parler plus longuement de lui. Personnellement, j’ai pu constater que ceux qui dérangent se font toujours assassiner verbalement. Certains s’en moquent, d’autres ne le supportent pas.

 

A risque de raviver les moments douloureux, je présente avec retard mais sincèrement, toutes mes condoléances à la famille. Encore un ancien qui disparaît. La génération des pionniers s'amenuise logiquement ou presque ....

Partager cet article
Repost0

commentaires