Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 22:52

DA CAU

 

 

ou Comment relaxer des stagiaires lors de stages longue durée ?

 

Lors de mon dernier séjour au Vietnam, j’ai eu le bonheur de retrouver ce qui nous permettait, à mes partenaires et moi-même, de nous détendre avant une rencontre de Judo. Un truc que nous avions lancé pour nous échauffer en nous amusant et vidant notre esprit pour ne conserver que le mental nécessaire : le DA CAU !

 

C’est un sport à part entière qui est apparu, selon ce que j’en sais, quelques deux siècles avant JC. Discipline encore confidentielle en Occident, c'est bien dommage d'ailleurs, il n’en reste pas moins qu’une Fédération Française (eh oui ! Encore une !) existe bel et bien.

 

Le DA CAU se joue avec une sorte de volant, le « CAU », ressemblant un peu à celui des aztèques je pense ? plus que de celui du badminton. Le terme « DA » signifiant frapper avec le pied.

 

Art Vietnamien par excellence, joué partout, en tous lieux, dans les cours de lycées, les rues, le moindre terrain, je me suis vu entraîné dans cet exercice maintes fois. Individuel ou par équipe, ce sport développe harmonieusement tous les muscles, affine les réflexes, augmente la coordination. Certains joueurs parviennent à des gestes d’une incroyable dextérité et d’une très belle élégance. Les joueurs de DA CAU sont de véritables artistes, exécutant des coups avec le côté ou le dessus du pied, reprises de volée, retournés, plongées. Les mouvements sont à mi-chemin entre les arts martiaux et les coups de football. Une passion fortement implantée au Vietnam comme dans toute l’Asie.

 

Mais surtout, cela reste très ludique même si, très rarement, nous parions un « Kalem Kai » ou bâtonnet glacé, une soupe tonkinoise, une gelée quelconque ou autres friandises. Mais là, il s’agit uniquement de jouer entre copains de classe. Souvenir de jeunesse inoubliable pour moi.

 

Dans le sport, il existe des règles, adaptées me semble-t-il du badminton, se jouant sur la même surface. On a le droit de frapper le volant avec toutes les parties du corps, sauf les bras, mais le plus efficace, pour dépasser le filet, restent les pieds.

 

Pour ce qui me concerne, lors des stages de longues durée, genre SOCHU GEIKO (stage d'été), je propose cet exercice à mes stagiaires. Quand je vais à l'étranger, je l'emporte avec moi et on arrive à se faire de sérieuses parties de rire. Mais c'est très physique, attention !

 

Je vais vous donner un aspect de ma philosophie martiale, un peu particulière : "la plume et le sabre" ... peut aussi se décliner de cette façon non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci de parler du plumfoot pour essayer de le démocratiser en France ! De nombreux clubs se sont crées donc n'hésitez pas à regarder s'il y en a un près de chez vous : http://www.dacau.fr/blog/plumfoot/clubs-de-plumfoot-en-france-ou-jouer-au-dacau.php
Répondre