Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 00:13

pUCELLE 43 rt

 

Fraîchement sorti de l’EMIAT AGEN, avec notre « sardine » tout brillante et jaune doré de sergent, nous étions quelques uns à rejoindre le 43ème RT, nouvellement arrivé dans ses quartiers, MOLITOR, rue du Sergent BLANDAN à Nancy.

 

Je vous passe l’accueil ? Nous n’avions même pas de vitres aux fenêtres, et vu le froid, nous dormions emmitouflés, avec le maximum de vêtements chauds sur les deux fines couvertures marrons règlementaires. Chambres sous-officiers ? Une plaisanterie ! Mais passons, nous avions signé ?

 

Présentation devant le Chef de Corps, je prends 8 jours d’arrêts pour cheveux trop longs ! La coupe EMIAT était pourtant très courte. Là aussi, passons. Sauf que, d’entrée, j’ai demandé à ce Colonel s’il avait les yeux en face des trous. Comment dire ? J’en ai pris bien plus. Je commençais bien.

 

Nous montions les parpaings à la main par les escaliers du bâtiment où nous avions nos « cellules Chiffre », au dernier étage bien entendu ! Nous passions la « faux » sur les hautes herbes de la place d’armes, bref, nous avions de l’occupation ? Je me posais déjà des questions …

 

J’y ai retrouvé avec plaisir le Sergent Chef Alain MOURAREAU qui dirigeait le secrétariat de notre Compagnie. Il était mon chef de patrouille à AGEN, service que nous prenions de temps en temps avec un sous-officier du Quartier TOUSSAINT. Une bonne patrouille, garanti !

 

Quelques mois plus tard, nous avions une chambre à peu près potable et humaine, des carreaux aux fenêtres, la possibilité de sortir un peu en ville, faire un peu de sport autres que ceux du régiment, et nous éclater dans notre métier de Régulateur Chiffreur. Vous dire que je me plaisais dans ce Régiment ? En dehors des copains, de ma spécialité, de mes activités sportives au SLUC de Nancy (Rugby), patinage, courses de rallyes ASAMCO, parachutisme sportif, rien de transcendantal !

 

Manœuvres VEGA, MERCURE, SATURNE et autres défilés, prises d’armes se succédaient. Franchement, hormis les copains du régiment, je ne garde pas un souvenir extra. Comme je le disais par ailleurs, les services en Métropole n’auront pour moi aucun intérêt. J’avais aussi un lourd handicap : ma franchise !

 

Je préfère me souvenir des parties de babyfoot dans un troquet où tout le monde se retrouvait, des soirées cinéma, de patinage, des matches de rugby et du karatedo pratiqué avec Gilbert GRUSS à BRIEY, du Parachutisme à NANCY AZELOT. Ma vie privée, je n’en dirai mot, mais elle fut des plus intéressantes. La photo de l’entrée du Quartier, j’étais Chef de Poste ! Le photographe m’avait laissé ses coordonnées pour avoir la carte postale. Sympa non ?

 

43-RT---Garde.jpg

Merci à mes amis Alain DENAY, Michel GENOT, Manuel GARCIA, Daniel TANT et tous les autres… Peut-être écrirais-je encore sur le 43 RT avant de vous parler de mon arrivée à Bayonne, au 61ème BTAP ? Je vais y réfléchir ….

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour ,j'ai fais mon service national au 43 en 1982 ( 82/06) cdc colonel Pujos
Répondre
F
J étais au bureau comptable de la section commandement de 04/75 a 04/76 j ai bien profité des sorties en ville au REX et à la cave aux frites et les taverne du parc centre ville
Répondre
C
75/02 je suis resté a la CI avec le capitaine Marie et le lieutant Quintana en tant qu'instructeur TAM et chiffre.
L
Classe 75/04 j'ai été après les classes adjoint à l'officier-conseil, le capitaine Marie (que j'avais eu comme commandant de la Compagnie d'Instruction). Nous avons correspondu quelques années après ma libération. Il était passé commandant. Puis, plus de nouvelles. C'était quelqu'un de bien.
D
tierns un successeur, j etais armurier a la CCS en 69 apres m etre fait virer du bureau de la 1er Cie en compagnie d Alain mourarreau para dans l ame
J
Salut : sergent Jacquemard François au 43 RT REGUL CHIFFREUR de 1967 à 1969 je suis sur une photo de manoeuvre avec toi et Allegrini plus une aut.<br /> re sergent en 1968, actuellement retraité industrie médicaments en activité comme conseiller prud'homme à lyon : jacquemard.francois@aliceadsl.fr
Répondre
M
Tres heureux mes classes courtes 74.04 Capitaine Marie, Sgt Chef Alexandrini, Lt Lalanne, Chef De Corps Joui, et nos manoeuvre à Vandevre, escuser l'écriture, à l'époque de la FETA, ne pas oublier les GMC, le CCL les postes incendie, les 48h, 92h, exption 120h
Répondre
M
Msg envoyé
Répondre