Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 15:01

Moi

 

J’ai un relationnel assez performant qui "surf" sur le net et de temps en temps, je reçois avec beaucoup de plaisir des informations parfois assez étranges. Mais je regarde, je suis curieux de connaître. Ceci dit, sans aucune arrière pensée.

 

On constate que notre société actuelle, je parle de la Française, cède à ce que l’on appelle l’effet de mode. Les disciplines asiatiques, indoues, franco françaises rebaptisées, pullulent. En cela, je rejoins le Ministère concerné pour dire qu’il y a des limites. Mais tant que cela ne touche aux fédérations, bref, passons. Je crois que c'est une discipline associée à la puissante FFKDA et pourquoi pas ? Certains m’ont même proposé de m'affilier à cette Fédération …. avec mon aïkido !

Si vous saviez tout .... rires !

 

Ainsi, j’ai eu connaissance du TAI DO, littéralement « Voie du Corps ». Je n’ai absolument rien contre cette discipline. Elle est passée à Bercy dans une soirée d’arts martiaux. C’est simplement le mot « martial » qui me chagrine. Là encore, cela n’engage que moi et j’ai un profond respect pour tout ce qui amène un peu de santé, de joie et de plaisir dans la société. Surtout qu’il n’y a aucune compétition ? Pourquoi un championnat du monde de combat en Suède en 2005 ?

 

C’est une discipline où la mobilité est constante, les techniques de frappe identiques à d’autres disciplines, la tenue bicolore aussi. Sur une video on trouve aussi du sabre. Alors … je me pose la question. Une autre discipline ou un melting-pot ? Il est vrai que nos amis belges ont déjà leur fédération.

 

Art martial créé en1976 par un français, pourquoi utiliser des termes et des tenues asiatiques ? Certes, c’est très parlant et confortable. Mais ne peut-on être un peu plus chauvin ? Il existe des arts martiaux français : la canne par exemple. Le terme création quand cela est tiré du Judo, Jujitsu, Karate et Aïkido, signifie adaptation et dans le genre, il y a déjà le NIHON TAI JUTSU. Regardez bien et vous verrez que le AIKIJUTSU va dans le même sens.

 

Mais je souhaite longue vie à ces "taidokas". Un dernier mot : le terme « ka » pour aïkidoka, karateka, taidoka et autres, signifie « expert » … sommes nous tous des experts ? Vous m'en voyez ravi et honoré.

 

Je ne mets aucune photo. Il y en a assez sur Google.

Partager cet article
Repost0

commentaires