Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 00:23

AMATERASU-Magnifique.jpg

 

 

Quand nous recevons des stagiaires d'autres  sensibilités ou groupes, ils s’étonnent de voir sur le mur honorifique de notre dojo, le Kamisa ou Shomen, les 3 Palladia Impériaux. Ils n’en connaissent pas le nom et encore moins la signification. Nous allons rectifier cela pour les curieux qui viennent me rendre visite sur ce modeste Blog.

 

Nous en connaissons deux d’entre eux au travers de la légende de AMATERASU, Déesse du Soleil, il s’agit du Miroir et du Joyau … Le troisième vient de la légende concernant le frère de AmatERAsu, le bouillant SUSANOO !

 

Pour faire court et avec mes mots, Susanoo, viré du ciel par les Dieux pour sa conduite inqualifiable, erre sur la terre, rencontre un couple désespéré qui lui raconte qu’un serpent à huit têtes a dévoré leurs 7 premières filles et qu’il va venir achever son repas avec la dernière. Bien qu’il soit emporté et caractériel, Susanoo est pris de compassion et propose de tuer la bête par ruse. Elle a quand même huit têtes la bestiole !

 

Huit jarres de saké sont déposés devant la maison du couple, le serpent apprécie et sombre dans un profond sommeil éthylique. Susanno lui tranche les têtes une à une et à la dernière, un son métallique ? Il ouvre le corps du monstre et s’empare de l’épée qu’il y découvre. A cet instant des nuages montent vers le ciel.

 

Il lui donne le nom de Ama No Murakumo No Suguri ou « précieux sabre céleste des nuages amoncelés » parce que le ciel s’est couvert quand il s’en empara. Bien plus tard, pour se faire pardonner sa conduite, il l’offre à sa sœur Amataresu, et c’est ainsi que commence la légende des 3 palladia. Au Japon, ils expriment l’essence mystérieuse de la dignité Impériale. Ils sont les symboles des éléments naturels issus du chaos cosmique.

 

Le miroir fascine, le glaive exerce sa puissance et l’emprise des joyaux est atténuée par la finesse de la matière.Toutes ces qualités donnent à chacun des objets, le miroir, le katana et le joyau, une valeur symbolique que l’on trouve dans toute la culture japonaise. 

 

Dans les Arts Martiaux, ils deviennent le symbole de la transparence mentale, de la sagesse, et de la perfection dans l’art de se conduire au combat, dans la vie ou dans sa manière d’être … En fait, le minimum de connaissance de base pour un étudiant d’arts martiaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires