Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 02:42

Pochette 45t recto Web

 

Pour vous présenter ce disque 45t acheté en 1971, lors de l’un de mes courts séjours à ce qui était encore Saigon et qui présente pour moi l’essentiel, l’hymne national Sud Vietnamien, je vais vous parler de ce court moment qui précédait les séances des cinémas que nous fréquentions.

 

Du temps du Président NGO DINH DIEM (jusqu’en 1963), nous devions nous lever lors d’un court métrage (je rêve de le trouver sur youtube) qui présentait le Président, le drapeau et l’hymne national. Suivaient un mini film et le film principal. Sacrée époque. Mais un régal.

 

Je fréquentais prioritairement le cinéma Majestic, près de l’hôtel du même nom, rue TU DO (ex Catinat). Avant d’assister au film, je me rendais juste à côté, acheter des caramels par poignées. Puis, avec les copains, les places du milieu de salle, chacun avec sa chacune et on en prenait plein les yeux parfois. Mais qu’importe. La bande était réunie ...

 

Les familles allaient surtout dans les « loges », de part et d’autre de l’entrée, légèrement en hauteur et où se trouvaient de confortables fauteuils clubs. De petits coins réservés pour des adultes et bourgeoisie locale.

 

Et donc, hymne national à écouter debout, actualités du jour, mini film du genre « Tom Dooley » que suivait Rio Bravo. J’ai la chanson Tom Dooley qui me vient en tête à chaque fois, comme celle de Rio Bravo chantée par Ricky Nelson et l’incontournable Dean Martin.

 

Ce disque est mis régulièrement à chaque soirée où je reçois un ami d’enfance, quand je reçois des anciens du Vietnam ou encore lors d’expositions. Il est toujours en excellent état.


Partager cet article
Repost0

commentaires