Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 01:03

Japon


 

Hi no maru, littéralement « disque solaire », est le drapeau national du Japon. Il est représenté par un disque rouge vif symbolisant le soleil sur fond blanc. Déjà, le Shogunat de Tokugawa adopta ce drapeau pour sa flotte au début du 17ème siècle. Et en 1870, le Gouvernement de l’Empereur Meiji l’utilisa officiellement pour les navires marchands japonais. Du fait de sa longue utilisation comme symbole du Japon, il fut reconnu comme Drapeau national en même temps que le Kimi ga yo, hymne national.

 

« Kimi ga yo » ou « Votre Règne », est le nom donné à l’hymne national japonais. Les paroles proviendraient d’un poème ancien apparaissant dans certaines anthologies comme le « Kokin Wakashu » au 10ème siècle. Ce poème est donc un « waka », ancien style poétique japonais de l’ère HEIAN et son auteur reste inconnu. Bien dommage d'ailleurs.

 

L’interprétation de sa signification fut présentée par le premier Ministre Obuchi Keizo à une session de la « Diète » en 1999 et en ces termes : « Kimi, sous l’actuelle Constitution, désigne l’Empereur, symbole de l’Etat, de l’Unité du peuple Japonais qui détient le pouvoir souverain. Il est donc approprié d’interpréter les paroles de cet hymne comme une prière pour la prospérité et la paix durables pour le Japon ». Bonnes résolutions.

 

Si nous ne connaissons point l’auteur des paroles, en revanche, nous savons que la musique fut écrite en 1880 par Hayashi Hiromori. Dès 1893, le Ministère de l’Education décidait d’en faire un chant cérémonial marquant les jours fériés dans les écoles primaires. Puis, très vite, il est interprété lors des cérémonies étatiques et pendant les évènements sportifs.

 

Reconnu par tous comme hymne national durant de longues années, il n’en reste pas moins que c’est seulement en 1999, après quelques petits problèmes, qu’il est officiellement désigné comme tel par une Loi sur le Drapeau et sur l’Hymne National. Le 9 (ou 13) août 1999, la Diète qui est l’unique organisme légiférant de l’Etat, reconnaît le Hi no maru (Drapeau) et le Kimi ga yo (Hymne) comme symboles nationaux.

 

Paroles du Kimi ga yo :

 

Puisse votre règne,

Durer mille ans, pour huit-mille générations,

Jusqu'à ce que les pierres

Deviennent roches

Recouvertes de mousse. 

Partager cet article
Repost0

commentaires