Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 16:34

Héhé 2

 

 C’est super les blogs.Quand à la suite des lectures, je reçois des messages, j'ai plaisir à mettre quelques lignes dessus. Au moins, tout le monde en profite et les visites deviennent intéressantes.

 

Il est évident que nous trouvons de tout sur Internet, du bon et du moins bon. Je n’oserai me positionner sur un domaine que je ne maîtrise pas, chacun étant libre de penser ce qu’il veut et je respecte les avis de tous.

Certains des lecteurs de mon modeste Blog, me donnent des avis par ailleurs très intéressants. Avis et critiques me confortent sur ma démarche, ma place sur l’échiquier du budo. Ceci dit en toute simplicité.

 

LE PARAITRE ? Quand je vois au hasard des vidéos sur Youtube, le nombre d’efforts physiques, d’envolées superbes, de frappes sur le tatami pour créer une ambiance sonore ou encore des casses de briques sur la tête (faut vraiment aimer !), je suis déçu. Pourquoi ce besoin de paraître en samurai tueur, en star destructrice du(des) pauvre(s) partenaire(s), ou encore en artiste de cirque chinois ? Comme le dit une de mes connaissances, « à vouloir prouver que l’on est le plus fort, nous ne nous rendons pas compte que nous sommes déjà dans le déraisonnable. Cela devient du fast food pour les excités de la bagarre ». J’aime bien l’expression employée.

 

L’ETRE ? Il doit être le but de tout pratiquant d’arts martiaux. Nul besoin de se prévaloir d’une puissance physique. Je préfère l’Esprit, le Mental, le « Shisei » qui permet la construction entre les hommes de qualité. Ce shisei qui permet au pratiquant d’un art martial, quel qu’il soit, de communiquer, de partager, de transmettre sa passion, sa vie dans l’Harmonie et en toute sagesse. C’est là qu’il faut s’appliquer pour devenir – ou tout au moins s’en approcher – un Homme.

 

En conclusion, l’agressivité, la violence, la vanité et l’orgueil, la prétention et la bêtise mènent aux actes destructeurs que nous pouvons observer journellement dans l’actualité. Transmettre cette violence au travers d’un « enseignement sportif » mène au paraître et sans doute dans « l’impasse du poing fermé ». Je préfère de beaucoup accéder à « la Voie de la Main ouverte » qui permet le partage d’un salut, entre gens de qualités.

 

Ces gens de qualité existent. Regardez bien et vous trouverez des références exceptionnelles. Je suis avant tout « aïkido shugyosha » et mes références sont celles de l’Aïkido. Ma Voie est celle de la Paix, de la Construction, ETRE.

Si je dois choisir à un moment, pour une raison indépendante de ma volonté, le chemin de la Destruction, PARAITRE m’obligera à user d’autres connaissances.

J’ai un ami qui utilise souvent la formule « il n’y a pas d’homme fort depuis l’invention de la poudre ! ».

Partager cet article
Repost0

commentaires