Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 08:17

2009.19

 

 

Le succès juridique de la FEKAMT sur le principe du grade DAN, est un réel plaisir pour ceux qui comme moi, se battent pour faire comprendre et admettre que le mot DAN n’est pas une création française mais un terme très commun japonais ! En ce cas, pourquoi s’attaquer à ceux qui ne sont pas de ces fédérations dites « agréées » ? J’ai eu à subir ces attaques par un « serviteur trop zélé » qui souhaitait surtout affirmer son pouvoir et je trouve cela puéril !

 

Ce principe de « graduation », très précis, tenant compte de la compréhension technique et du fameux « mental », remonte au Haut Moyen Age japonais ! Alors que veulent nous imposer les fédérations françaises ? Une nouvelle « taxe » ? La sauvegarde de leurs licences ? Je n’ose dire plus … Qu’ils surveillent plutôt certains excès.

 

J’appartiens et représente en France - et pour l’heure car rien n’est jamais définitif, les assemblées générales n’existent pas chez nous - la prestigieuse DAI NIPPON BUTOKU KAI, la plus ancienne association d’arts martiaux japonais, recréée en 1895. La DNBK certifie mon Académie SHINGITAI ainsi que tous ses membres adhérents, titrés, gradés. Comme d’ailleurs tous ceux qui nous rejoignent petit à petit …

 

Toutes les menaces n’y feront rien. Nos grades sont reconnus partout dans le monde, et en France, il suffit de mettre « X Dan DNBK », comme le « Dan FEKAMT » pour ne pas faire parler la publicité mensongère (je trouve cette expression très commerciale). Est-ce le but inavoué ? Non, non, c’est de l’humour. Ensuite, à chacun de voir où il place sa compréhension des arts martiaux et de la valeur qu’il leurs donne. La tranquillité est un confort qui ramolli le bushi ! Ils ne pourront rien y faire. Nier l’existence de la DAI NIPPON BUTOKU KAI, cela revient à nier le fondement des arts martiaux et de ses représentants comme : Jigoro Kano, Morihei Ueshiba, Gichin Funakoshi, et pour les plus jeunes judokas aux « ceintures de couleurs », le bon Mikinosuke Kawaishi ? Au fait, savent-ils au moins qui il était ?

 

Mais si vous faites des « sports de combat » avec des médailles en chocolat et des coupes de gaufre, cela se comprend. Je respecte cela, j’y suis passé aussi quand j’étais bien plus jeune. Avec le temps, on comprend la futilité de ces choses très éphémères. La vie est un mélange intéressant et si vous faites des arts martiaux , un style de vie, une culture, la compréhension de l’autre, vous n’avez rien à faire de ce confort. Et soyez fiers de porter vos grades DAN de la DAI NIPPON BUTOKU KAI !

 

Pour en terminer, au lieu de taper bestialement sur les miroirs de vos erreurs, pourquoi ne pas accepter ces différences fondamentales et nous laisser tranquilles ? Que vous mettiez des garde-fous pour éviter toute dérive d’illustres « talents », je le conçois. Que vous exigiez de vos clubs et groupes d’appartenance, des règles communes, je le comprends, cela est normal. Pour le reste, soyez sympas, continuez de nous oublier et laissez nous vivre notre passion, notre culture, notre philosophie de vie et notre harmonie martiale. La DNBK existe depuis des lustres et ses fondements sont des plus respectables depuis la réouverture au monde du Japon en 1953.

 

Avant 1953 ? Facile, les arts martiaux étaient réservés à des militaires, lettrés, nobles et certaines élites. Tout cela était sacralisé. Il est bien évident qu'ils n’étaient pas des tendres ! Nous avions bien nos Chevaliers ? Alors avant de critiquer … regardons notre propre Histoire, politique, militaire et religieuse ? 

Tous les membres de la DNBK, dans tous les pays du monde, partagent un esprit de Paix, sans discrimination et vivent leurs disciplines tout simplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai créé l'Académie Autonome d'Aikido en 1982. J'ai pu ainsi travailler librement avec mon maître et nous avons créer une académie internationale ensemble qui développe son style dans le monde<br /> entier. Je me suis rapproché de la Yagyu Shinkage ryu avec laquelle j'entretiens des relations amicales. J'enseigne au Japon régulièrement. J'ai créé un dojo de 900 mètres carrés dans un jardin<br /> japonais d'un hectare sans un centimes d'argent public que je fais vivre par mon travail. Je me demande vraiment à quoi servent ces fédérations officielles si ce n'est à empêcher tout cela. En tout<br /> cas, en trente ans, j'ai fait la preuve que l'on peut vraiment se passer d'eux et que cela est même bien préférable pour qui considère l'aikido comme une voie.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai fait la même chose mais plus modestement, mes moyens financiers étant très limités. Et je suis d'accord avec vous. Les fédérations officielles ne servent à rien hormis à donner du pouvoir à<br /> quelques uns. Cela ne me concerne pas, je leur laisse ce pouvoir temporel.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à lutter pour faire entendre à un ministère sourd que le mot dan est un mot qui a existé bien avant leur élection et qui existera encore bien<br /> après qu'eux soient tombés dans l'oubli. Aurons nous un jour le droit de pratiquer selon nos convictions, avec tout simplement la sincérité comme garante de nos actions.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de votre commentaire qui me fait également ungrand plaisir. Nous sommes nombreux à partager ce contat et j'ai fait le choix di quiiter la FFAB et d'adhérer à la DNBK. Il est difficile de<br /> faire comprendre à un Ministère des Sports, le principe Culturel ! Le droit de pratiquer selon mes convictions, je le possède car je me moque totalement de la "reconnaissance ministérielle" et de<br /> ceux qui préfèrent la facilité. Au sein de la DNBK, j'ai trouvé une reconnaissance plus grande et plus martiale !<br /> <br /> <br /> <br />